Le photorajeunissement combine des techniques non-invasives à base de lumière pulsée (les appareils utilisés sont des lumières intenses pulsées lampe IPL) afin de retarder, et d’atténuer, certains signes de l’âge, elle corrige et améliore la texture de la peau. Les résultats se font très rapides, immédiatement, le grain de peau est plus lisse, les pores resserrés et le teint retrouve de l’éclat.
Quelles zones peuvent être traitées ?
- le visage
- le cou
- le décolleté
- les mains
C’est un traitement ‘lunch time’ (que l’on peut faire entre midi et deux, ndlr) qui ne nécessite pas d’éviction sociale. Cela n’est pas douloureux, si ce n’est peut-être un léger picotement lors du traitement par impacts, tout à fait supportable. Pour que ces résultats s’installent à long terme, il faut prévoir plusieurs séances, compter entre 3 et 5 séances espacées de 5 semaines environ. Puis une séance d’entretien tous les 6 mois pour maintenir le résultat.
Mais attention : juste après traitement, il est interdit de s’exposer au soleil et le patient doit appliquer une crème de protection solaire SPF50+
pendant tout le traitement.
Contre-indications du photorajeunissement
Dans tous les cas, il ne faut pas être bronzé(e) avant les séances de lumière pulsée. Il existe ensuite des contre-indications pour les problèmes suivants :
- Infection cutanée sur la zone ou les zones de traitements.
- Présence d’une lésion cutanée (vous devez demander à votre dermatologue si vous pouvez effectuer un tel soin esthétique)
- Peau noire
- Prise de médicaments photosensibilisant
- Traitement à base d’isotrétinoïne (si vous avez des doutes sur les médicaments que vous prenez, consultez votre médecin traitant)
- Femme enceinte ou allaitante (par principe de précaution)